Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Finlande va fournir €90 mlns de munitions à l'Ukraine en utilisant les actifs russes gelés
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 14:53

par Essi Lehto

La Finlande va fournir des munitions à l'Ukraine pour un montant de 90 millions d'euros en utilisant le produit des actifs financiers russes gelés par l'Union européenne (UE), a déclaré lundi le ministère finlandais de la Défense.

L'UE estime que 210 milliards d'euros des quelque 300 milliards de dollars (266,38 milliards d'euros) d'actifs russes gelés après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022 sont détenus dans les pays du bloc, principalement sous la forme d'obligations d'État que la banque centrale russe avait stockées comme réserves.

L'année dernière, la Commission européenne a décidé que le produit de ces avoirs pourrait être utilisé pour soutenir Kyiv par l'intermédiaire d'un fonds géré par l'UE.

"Nous avons pu négocier un financement supplémentaire pour le soutien de la Finlande à l'Ukraine", a déclaré le ministre finlandais de la Défense, Antti Hakkanen.

"Les produits sont achetés à l'industrie finlandaise pour stimuler l'emploi dans le pays et envoyés en Ukraine pour aider sa défense. Je suis très heureux de ce résultat", a-t-il dit.

Le Kremlin n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat. Il a cependant déclaré à plusieurs reprises que toute mesure visant à saisir ou à vendre des avoirs russes gelés serait illégale, contreviendrait aux droits de propriété, créerait un dangereux précédent et serait contestée devant les tribunaux.

(Reportage Essi Lehto, Louise Rasmussen et Andrew Gray, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 20 mai 07:52

    Non, c'est bien la guerre de la Russie contre les démocraties.
    L'Ukraine n'est qu'une étape pour la Russie
    La Russie a déjà pris le controle de la Bielorussie, vient de tenter de prendre le controle de la Roumanie. Elle a des vues sur la Moldavie.
    Elle est une menace pour les Etats baltes, positionne des troupes face à la Finlande.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans tiennent un poster du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en Turquie le 27 février 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:46 

    "L'oncle" de la cause kurde dépose les armes. Vingt-six ans après son arrestation, Abdullah Öcalan, fondateur et figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) renonce au combat en évoquant "l'impasse" de la lutte armée. "Je crois au pouvoir de ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

Pages les plus populaires